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Adhérent : aide dans mes démarches

Adhérents MER, retrouvez ici tous nos conseils pour vos démarches courantes : inscription à votre espace personnel, connexion, clause bénéficiaire, vie du contrat.

Comment créer mon espace adhérent ?

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.
  • En cas de difficulté lors de l’inscription, vous pouvez consulter la procédure détaillée ou contacter le service gestion pour obtenir de l’assistance.

Pourquoi créer mon espace adhérent ?

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Suivre et gérer votre garantie Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) en ligne.
  • Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  • Modifier vos informations personnelles et suivre vos versements.
  • Modifier vos coordonnées bancaires.
  • Faciliter les démarches administratives.
  • Suivre les actualités

C’est un outil pratique pour gérer votre contrat et simplifier vos échanges avec MER.

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à l’espace adhérent

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  • Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  • Pour plus d’assistance, vous pouvez contacter le service gestion.

Pour plus d’informations, consultez la page d’aide à la connexion 

Modification de coordonnées personnelles

J’ai changé d’adresse, ou de RIB : comment procéder ?

Utilisez dans votre Espace Adhérent le service intitulé « Gestion de mes coordonnées » pour nous indiquer votre nouvelle adresse. Votre demande de modification nous sera ainsi transmise et sera prise en compte dans les plus brefs délais. Vous pouvez également télécharger le formulaire de changement de coordonnées à nous renvoyer.

Pourquoi désigner mes bénéficiaires en cas de décès ?

Afin de respecter de vos volontés et de verser rapidement votre capital en cas de décès pensez à désigner le ou les bénéficiaire(s) du contrat, et à actualiser la clause en cas de changement de votre situation (mariage, divorce, arrivée d’un enfant..).

Comment rédiger ma clause bénéficiaire ?

Retrouvez dans le guide toutes les informations concernant la désignation des bénéficiaires. 

En application de la Loi Eckert renforçant les dispositions de la loi n° 7 de la loi n° 2007-1775 du 17 décembre 2007 imposant la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés, nous vous remercions de bien vouloir remplir le plus précisément possible votre clause bénéficiaire.

En cas de désignation nominative, la clause bénéficiaire devra être beaucoup plus complète avec notamment l’adresse du ou des bénéficiaires désignés ainsi que leur date de naissance.

Comment modifier ma clause bénéficiaire ?

Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat à tout moment.

Il suffit de télécharger le formulaire de modification de clause bénéficiaire, le remplir et l’envoyer au service gestion, obligatoirement par voie postale.

Mutuelle Epargne Retraite
Service Gestion
17 rue de la Victoire
69003 Lyon

Dès réception de votre nouvelle clause bénéficiaire, nous vous adresserons en retour une confirmation écrite.

Dossier de liquidation de la garantie RMC

MER vous envoie un dossier de perception de rente au début du mois de votre date de liquidation. Vous pouvez percevoir votre rente dès 50 ans, si vous avez respecté le nombre d’année de versements cotisé minimum légal.

Vous avez le choix entre différentes options :

  • Demander la liquidation de votre rente selon les conditions actuelles de votre contrat : la rente sera liquidée sous le régime de constitution en cours (réservé viager, aliéné ou réservé temporaire)
  • Demander la liquidation de votre rente avec aliénation de votre capital réservé. Cette aliénation entraîne l’augmentation de la rente de base, mais la perte du droit au remboursement du capital au décès.
  • Demander la liquidation de votre rente avec réversion au profit de votre conjoint (entraîne automatiquement l’aliénation du capital réservé)
  • Demander le report de la date de liquidation : la rente sera augmentée automatiquement du fait de l’allongement de la phase de constitution. Le report de la date de perception de ma rente permettre d’en augmenter le montant mais je prends le risque de bénéficier moins longtemps de ma rente calculée, notamment, en fonction de mon espérance de vie.

L’ajournement de la rente est effectué d’office par MER si vous n’avez pas retourné la demande de liquidation. Nous procédons également à l’ajournement si vous n’avez pas effectué le nombre de versements légal. L’ajournement de la rente peut être renouvelé d’année en année, ou jusqu’à l’âge maximal de 70 ans.

En cas d’invalidité totale et permanente (invalidité de 2ème et 3ème catégories définies à l’article L341-4 du Code de la Sécurité sociale), la rente peut être liquidée par anticipation (sans condition d’âge minimum d’entrée en jouissance).

Une fois votre dossier retourné :

La date de liquidation (ou mise en service) de la rente intervient le 1er jour du trimestre civil qui suit la date à laquelle vous avez atteint l’âge choisi pour percevoir votre rente, sous réserve d’avoir respecté le nombre minimum d’années de versement légal. Un trimestre civil commence toujours : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

Le paiement de la rente s’effectue trimestriellement, à terme échu, donc à la fin du trimestre (31 mars, 30 juin, 30 septembre, 31 décembre).

Remarque : vous pouvez continuer à verser même si vous percevez votre rente : ces versements sont déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond de rentes majorées.

Date d’entrée en jouissance de la rente

Qu’est-ce que la date d’entrée en jouissance de la rente ?

Il s’agit de la date à partir de laquelle vous passez de l’état de cotisant, à l’état de retraité. C’est la date à partir de laquelle vous percevrez votre rente.

Comment est déterminée la date d’entrée en jouissance de ma rente ? 

S’il s’agit d’une rente immédiate, la date d’entrée en jouissance est fixée au 1er jour du mois qui suit l’encaissement de la cotisation.

S’il s’agit d’une rente différée (perception de la rente après un certain nombre d’années de cotisations), l’année d’entrée en jouissance sera celle au cours de laquelle vous atteindrez l’âge choisi pour la perception de votre rente, le mois va dépendre de votre mois de naissance : 

  • Né entre janvier et mars : 1er avril
  • Né entre avril et juin : 1er juillet
  • Né entre juillet et septembre : 1er octobre
  • Né entre octobre et décembre : 1er janvier de l’année suivante

Mes prélèvements automatiques s’arrêtent ils lorsque je liquide ma rente?

Non, sauf demande expresse de votre part, les prélèvements automatiques continuent à être effectués après la liquidation de votre rente. Pour modifier le montant de vos prélèvements ou les arrêter, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant le service gestion, ou bien en ligne directement depuis votre espace adhérent.

Les questions fréquentes

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :

  1. Suivre et gérer vos contrats en ligne.
  2. Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  3. Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
  4. Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
  5. Suivre des actualités
 

Utilisez dans votre Espace Adhérent le service intitulé « Gestion de mes coordonnées » pour nous indiquer votre nouvelle adresse. Votre demande de modification nous sera ainsi transmise et sera prise en compte dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur votre espace adhérent, RDV dans la rubrique « Modifier mes coordonnées personnelles« .

Choisir sa clause bénéficiaire est une étape clé de votre contrat d’assurance. Elle vous permet de désigner les personnes qui percevront le capital en cas de décès. Pensez à la mettre à jour lors d’événements comme un mariage, une naissance ou un divorce. Une clause actualisée et correctement rédigée garantit l’application de vos souhaits et renforce la protection financière de vos proches. Elle peut être rédigée sous seing privé ou par acte authentique et déposée chez un notaire. Une fois acceptée par le bénéficiaire selon l’article L.223-11 du Code de la Mutualité, cette désignation sera modifiable uniquement avec son accord au préalable. Retrouvez ici les informations sur la clause bénéficiaire.

Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat à tout moment : Téléchargez le formulaire de modification de clause bénéficiaire    Pour être pris en compte, son exemplaire original doit être signé et retourné au service gestion,  par voie postale obligatoirement à l’adresse :  Mutuelle Epargne Retraite – Service Gestion 17 rue de la Victoire 69003 Lyon   Nous mettons à votre disposition un Guide d’aide à la rédaction de votre clause bénéficiaire. Téléchargez le guide    Dès réception de votre nouvelle clause bénéficiaire, nous vous adresserons en retour une confirmation écrite.

Il s’agit de la date à partir de laquelle vous passez de l’état de cotisant, à l’état de retraité. C’est la date à partir de laquelle vous percevrez votre rente.   Quels éléments importants à connaître, si vous souhaitez demander un report : 

  • Vous êtes toujours en activité, et souhaitez reporter cette date : la rente perçue au titre de la RMC est à dissocier de votre situation professionnelle.
  • Dans tous les cas, le report n’est pas anodin, car cette rente est un droit que vous avez acquis. Il a des impacts :
    • vous renoncez à percevoir le montant de cette rente durant le nombre d’années du report souhaité
    • le délai de perception de votre rente est de fait réduit du nombre d’années de report souhaité
    • le montant de votre rente n’augmente pas du fait de ce report, mais grâce à vos versements

Non, sauf avis contraire de votre part, les prélèvements automatiques continuent à être effectués après la liquidation de votre rente. Pour modifier le montant de vos prélèvements ou les arrêter, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant le service gestion, ou bien en ligne directement depuis votre espace adhérent.