Quelles sont les démarches pour obtenir la Carte du Combattant ou le TRN

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Faire une réclamation

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction formulée par un client, ancien client, bénéficiaire envers un professionnel.

En l’absence de tout mécontentement exprimé, les demandes d’informations ou de constitution de dossiers, de mise à jour de dossiers et/ou de droits ne sont pas des réclamations. Fidèles à nos valeurs mutualistes d’entraide, d’égalité et de solidarité, nous mettons la satisfaction de nos adhérents au cœur de nos préoccupations.

Que faire en cas de contestation ou de mécontentement ?

En cas de contestation ou de mécontentement, vous pouvez nous joindre :

En complétant le formulaire de réclamation ci-dessous.
Par mail à l’adresse suivante : reclamation@mutuelleepargneretraite.fr.
Par téléphone (non surtaxé) :

  • Au service commercial : 04.72.61.80.01
  • Au service gestion : 04.72.61.90.01

Par courrier à l’adresse suivante : Mutuelle Epargne Retraite – Service Réclamations : 
17, rue de la Victoire – 69003 LYON

La réponse du service réclamations ne vous convient pas ?

Si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pourrez effectuer un recours auprès du Médiateur de la Mutualité Française dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à la Mutuelle Epargne Retraite sous réserve que la saisine relève de la compétence du Médiateur (pour plus d’informations, consultez le règlement de la médiation de la  consommation de la Mutualité Française).

À l’issue de ce délai d’un an, le Médiateur lui-même rejettera la demande de médiation. Le Médiateur peut être saisi soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15.
  • Par internet par le dépôt d’une demande en ligne sur le site du Médiateur à l’adresse suivante : www.mediateur-mutualite.fr

La saisine du Médiateur n’est possible que dans la mesure où votre demande n’a pas été soumise à une juridiction.

Formulaire de réclamation

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Par quel moyen souhaitez vous être recontacté ?

Taille de fichier maximale : 2MB

Les questions fréquemment posées

La Retraite Mutualiste du Combattant est accessible aux militaires et anciens militaires ayant participé à une ou plusieurs opérations militaires, à condition :  

  • de détenir la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation
  • ou (sous réserve de présentation de la demande de titre auprès de l’ONaCVG)
    • d’avoir servi au moins 90 jours (en continu ou cumulé) en OPEX, ou zone de combat éligible au dispositif
    • de répondre à d’autres critères liés aux actions de feu, de combat, ou des blessures de guerre, déterminés lors de l’attribution des titres.
  Les enfants, parents et conjoints des combattants « Morts pour la France » à titre militaire sont également éligibles. En tant que victimes de guerre reconnues, elles peuvent accéder à ce dispositif exceptionnel de reconnaissance qu’est la Retraite Mutualiste du Combattant.   Plus d’informations sur le site de l’ONaCVG (Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre)

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Ce type de contrat a pour objet d’aider ses proches à financer et organiser ses obsèques lors de son décès. Il garantit au décès, le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ou à l’entreprise de pompes funèbres qui a pris en charge les obsèques.

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :

  1. Suivre et gérer vos contrats en ligne.
  2. Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  3. Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
  4. Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
  5. Suivre des actualités
 

L’adhésion peut être réalisée jusqu’au 82ème anniversaire inclus si le paiement des cotisations est viager.  L’âge limite est fixé à 72 ans si l’adhérent fait le choix d’une cotisation temporaire sur 10 ans, et à 67 ans s’il choisit la cotisation temporaire sur 15 ans.

Il n’y a pas de frais de dossier à l’adhésion, seulement des frais liés aux contrat. Pour en savoir plus, RDV sur la page de la solution Retraite Mutualiste du Combattant. 

Vous avez le choix entre des versements mensuels, trimestriels, semestriels, ou annuels.