Entre MER et le CSINI, différentes synergies ont immédiatement émergées. Ces deux organismes présentent des valeurs communes : naturellement, des projets en commun se sont mis en place.
D’une part, la Mutuelle Epargne Retraite (MER) accompagne les anciens combattants et les militaires d’OPEX dans la mise en place de leur Retraite Mutualiste du Combattant, un droit à reconnaissance conçu spécialement pour eux. MER présente un fonctionnement mutualiste et d’entraide, en mettant son adhérent au centre de ses préoccupations et s’engageant ainsi auprès d’associations porteuses de sens pour les militaires.
Le Cercle, d’autre part, œuvre pour la reconstruction par le sport des anciens militaires et des personnes en situation de handicap.
Les valeurs de solidarité et d’entraide présentes chez les deux partenaires ont fait naître divers projets avec un objectif commun : permettre aux personnes blessées, militaires ou civiles, de se reconstruire par le sport.
SOMMAIRE
I. Présentation du CSINI
II. Le CSINI en action
III. CSINI X MER : une alliance naturelle
IV. Et après ?
I. Présentation du CSINI
a. Histoire
L’histoire du CSINI a commencé en janvier 1958, lorsque, sur demande du Médecin Chef de l’Institution Nationale des Invalides, l’Adjudant (er) Pierre CLERC a eu pour mission d’organiser des exercices rééducatifs à base de sport. L’objectif : aider les militaires hospitalisés aux Invalides à la suite de leur participation à la Guerre d’Algérie. Une série d’activités adaptées pour ces militaires hospitalisés a été créée afin de favoriser leur reconstruction. Le programme comptait aussi des objectifs de réinsertion sociale pour ces personnes qui étaient souvent lourdement handicapées.
Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides est réellement né en 1966, dans le mouvement de l’essor du handisport français. Un des déclencheurs a été les jeux internationaux de Stoke-Mandeville, spécialement conçus par un médecin dans le but de favoriser le rétablissement de ses patients, vétérans de guerre paraplégiques. C’est alors que le CSINI a commencé à accompagner dans leur pratique sportive des personnes en situation de handicap physique de tout horizon.
Une étape importante a été franchie en 1976 avec la rénovation de l’Institution Nationale des Invalides, incluant une salle de sport adaptée aux résidents et à leurs capacités physiques. Grâce à ces équipements, le CSINI est devenu l’un des plus grands clubs handisports du pays, offrant une grande variété d’activités.
En 1990, l’organisme a poursuivi son développement en intégrant d’autres associations. Cela a permis à des enfants et des adolescents handicapés d’accéder à des activités sportives adaptées à leur situation.
Aujourd’hui, l’association est agréée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle agit sous la tutelle de la Fédération Française Handisport et de la Fédération des Clubs de la Défense. Elle est également affiliée à la Fédération Française de Tir et à la Fédération Française de Tir à l’Arc.
b. Le CSINI, un club handisport niché au cœur des Invalides
Le Cercle est basé au cœur de l’Hôtel National des Invalides (HNI), créé au XVIIème siècle sous Louis XIV pour y accueillir les vétérans de l’armée française.
L’Institution Nationale des Invalides poursuit la vocation initiale du projet : prendre en charge les militaires grièvement blessés pendant leur service pour la France ainsi que les victimes civiles de la guerre, les ressortissants du code des pensions militaires d’invalidité, notamment grâce au sport.
Le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides se trouve au sein de l’INI. Cette association a pour objectif de permettre une rééducation par le sport aux personnes en situation de handicap. Elle favorise aussi leur réadaptation et leur réinsertion. Il peut s’agir de différentes formes de handicap : invalidité permanente ou temporaire, déficience motrice, visuelle ou auditive… Les activités proposées peuvent être pratiquées à tout niveau, en loisir ou en compétition, en fonction de la motivation et des capacités de chacun.
Le CSINI organise ces activités de manière très encadrée, par des professionnels en formation continue. Il dispose d’infrastructures et de matériels spécifiques, grâce aux dons de ses partenaires.
c. La Mission du club
La mission du club se décline en 4 points :
– Grâce à la pratique d’activité, maintenir l’autonomie et faire reculer les effets des maladies dues au vieillissement pour les pensionnaires des Invalides ;
– Intégrer des activités physiques adaptées dans le parcours de soin et de rééducation des hospitalisés et notamment des militaires blessés, en collaboration avec le Service de Centre de réadaptation post-traumatique ;
– Permettre aux adhérents de pratiquer une activité sportive adaptée à leurs souhaits et à leurs capacités physiques ;
– Participer à la reconstruction des militaires blessés grâce à des stages organisés en collaboration avec des structures militaires chargées d’apporter de l’aide aux blessés.
II. Le CSINI en action
a. L’accompagnement de la pratique sportive de 5 profils de personnes :
Aujourd’hui, le club est spécialiste de l’accompagnement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et compte de nombreux membres. Afin de s’adapter au mieux aux différentes situations, il a segmenté ses programmes d’accompagnement en 5 catégories, correspondant aux profils types qu’il rencontre.
Les pensionnaires des Invalides : Les anciens combattants blessés ou les victimes de guerre pensionnaires des Invalides ont accès à la salle de sport spécialement équipée du CSINI. Des moniteurs de sport sont également à leur disposition pour les aider dans leur pratique sportive. Le Cercle organise aussi pour eux, des activités physiques comme de l’équithérapie, du golf, du karting, ou encore des activités estivales ou hivernales.
Les blessés de guerre et les victimes d’actes de terrorisme : ces personnes sont le cœur de cible de l’association. Grâce à un soutien institutionnel, elle conçoit et réalise des stages de reconstruction par le sport pour les militaires blessés. Les activités et les participants sont sélectionnés avec l’aide des cellules d’aides d’acteurs institutionnels afin que l’efficacité de ces stages soit maximale.
La qualité des stages, atteinte grâce aux équipes humaines et au savoir-faire en perpétuelle construction des professionnels, est reconnue par l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur. L’expertise du club dans l’accompagnement de ceux qu’on appelle les « grands blessés » est universellement reconnue dans le milieu.
Les hospitalisés : Des activités physiques et sportives sont aussi organisées pour les personnes hospitalisées. Les professionnels de l’INI utilisent la salle de musculation en parallèle des activités sensori-cognitives qui complètent la rééducation des blessés.
Les adhérents des sections handisports : le CSINI compte 8 sections sportives dans lesquelles sont réparties 350 personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer une activité sportive adaptée. Les licenciés ont une forte volonté de dépassement de soi, de reprise de possession de leur corps et de sociabilisation. La pratique sportive est également l’occasion de renforcer l’inclusion. Les disciplines sportives disponibles sont les suivantes :
- Cyclisme adapté
- Escrime fauteuil
- Golf
- Musculation
- Natation
- Tennis de table
- Tir sportif
- Viet vo dao
Les athlètes handisport ou para-sportifs de haut niveau : grâce au cercle, ces athlètes s’entraînent pour des compétitions nationales et internationales. Ils sont un réel exemple pour beaucoup en prouvant qu’on peut vivre sa vie et poursuivre ses rêves même en situation de handicap.
Tous ces athlètes de haut niveau ont participé aux Jeux Paralympiques et ont totalisé 141 médailles.
b. De nombreux événements pour la reconstruction par le sport
Le CSINI organise de nombreux événements pour encourager la pratique sportive, la reconstruction et la réinsertion des personnes qu’il accompagne. Il peut s’agir d’événements autour du sport ou de stages pour pratiquer une discipline particulière. Les participants à ces événements motivent et inspirent d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire. Ce rôle d’exemple est très important afin de permettre au plus grand nombre de se reconstruire ou de se resociabiliser par la pratique d’une activité. Ainsi, les initiatives et leur visibilité sont développées. Voici quelques exemples d’événements :
Aux côtés de Philippe Poncet
Philippe Poncet est un athlète atteint de la maladie respiratoire BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive). Cette maladie peu connue touche 5 millions de personnes en France. Afin de sensibiliser à cette maladie et de permettre au plus grand nombre de se faire soigner, l’athlète fait depuis 5 ans un « Tour de France BCPO ». Des cyclistes locaux l’accompagnent à chaque étape afin de le soutenir dans ce défi, qu’il relève sous oxygène et entouré de médecins. L’effort est immense pour lui, mais sa détermination et sa motivation le portent.
Le Cercle a participé à une étape de ce tour : 4 blessés militaires en tandem pilotés par 4 moniteurs du club ont accompagné Philippe Poncet.
La Semaine des Familles 2024
Dans le cadre paradisiaque du Lac de Serre-Ponçon, un stage familles a été créé pour les participants. L’objectif était de partager un moment privilégié autour de la reconstruction par le sport en pratiquant des activités outdoor accessibles à tout âge. Ainsi, les participants ont à la fois pu se retrouver avec leurs proches mais aussi échanger avec les autres sur leurs challenges et leurs astuces du quotidien.
Semaine de ski alpin
Début 2024, un stage de reconstruction autour du ski alpin a eu lieu dans les Alpes françaises. Ce séjour était ouvert aux militaires blessés et aux victimes de guerre et de terrorisme. Il a permis à ses participants de profiter de moments sportifs à la montagne en toute convivialité. L’objectif : retrouver la confiance en soi et partager ces moments hors du quotidien avec des personnes aux traumatismes similaires.
III. CSINI X MER : une alliance naturelle
a. Des valeurs communes
MER et le CSINI sont entrés en contact en 2024 et l’envie de devenir partenaires s’est immédiatement formalisée sur la base de valeurs communes. MER a été fondée en 1926 afin de permettre aux anciens combattants d’accéder à la Retraite Mutualiste du Combattant, droit à reconnaissance créé pour saluer leur engagement pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. La solidarité présente dans le fonctionnement mutualiste de MER permet à la communauté militaire de bénéficier de ce droit à réparation depuis près d’un siècle. Parallèlement, MER poursuit son engagement auprès de ses adhérents en soutenant des associations qui aident les militaires à se reconstruire.
La sponsorisation de stages de reconstruction par le sport du CSINI nous est immédiatement apparue comme une évidence, et nos objectifs communs ont donné naissance à des idées prometteuses.
b. Des projets communs
Le Bol d’Or
MER sponsorisera à l’automne 2024 un stage de moto pour les militaires en reconstruction. Le groupe partira de Paris à moto pour aller assister au Bol d’Or, course qui a lieu du 12 au 15 septembre 2024 sur le circuit Paul Ricard (Le Castelet, 83). Ils repartiront ensuite sur leurs bolides pour rejoindre la Capitale.
La moto est une passion très répandue chez les militaires de toute génération. Au-delà de l’attrait pour la mécanique ou les sensations, cette activité permet une réelle cohésion et une entraide forte dans les groupes. Le CSINI propose différentes activités autour de ce sport car il permet aussi aux participants de sortir du milieu hospitalisé, de retrouver une pratique adaptée à leur handicap, de ressentir des sensations, de retrouver la confiance en soi et de partager avec les autres participants les bénéfices d’une activité en groupe qui permet de se socialiser à nouveau.
IV. Et après ?
D’autres projets sont en cours de discussion pour l’année 2025, et notamment, nous l’espérons, la sponsorisation par MER d’un autre stage sportif à destination des militaires. Ces initiatives sont fondamentales pour le CSINI et pour ses membres. MER a à cœur de jouer son rôle mutualiste de solidarité et d’entraide en continuant de sponsoriser de telles initiatives car elles ont un impact positif sur la communauté militaire.