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Si votre demande concerne l’identité des bénéficiaires d’un contrat, contactez-nous directement à l’adresse service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr. Pour modifier une clause bénéficiaire, RDV dans la rubrique guide de la clause bénéficiaire.

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Service Gestion MER

Nos conseillers vous accueillent du lundi au vendredi.

Accueil téléphonique

04 72 61 90 01

Matin : 09h –12h

Après-midi : 13h30–17h30


Nous joindre par mail :

service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr


Écrivez nous par courrier :

MER, service gestion, 17 rue de la Victoire, 69003, Lyon

Les questions fréquemment posées

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :

  1. Suivre et gérer vos contrats en ligne.
  2. Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  3. Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
  4. Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
  5. Suivre des actualités
 

Utilisez dans votre Espace Adhérent le service intitulé « Gestion de mes coordonnées » pour nous indiquer votre nouvelle adresse. Votre demande de modification nous sera ainsi transmise et sera prise en compte dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur votre espace adhérent, RDV dans la rubrique « Modifier mes coordonnées personnelles« .

Choisir sa clause bénéficiaire est une étape clé de votre contrat d’assurance. Elle vous permet de désigner les personnes qui percevront le capital en cas de décès. Pensez à la mettre à jour lors d’événements comme un mariage, une naissance ou un divorce. Une clause actualisée et correctement rédigée garantit l’application de vos souhaits et renforce la protection financière de vos proches. Elle peut être rédigée sous seing privé ou par acte authentique et déposée chez un notaire. Une fois acceptée par le bénéficiaire selon l’article L.223-11 du Code de la Mutualité, cette désignation sera modifiable uniquement avec son accord au préalable. Retrouvez ici les informations sur la clause bénéficiaire.

Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat à tout moment : Téléchargez le formulaire de modification de clause bénéficiaire    Pour être pris en compte, son exemplaire original doit être signé et retourné au service gestion,  par voie postale obligatoirement à l’adresse :  Mutuelle Epargne Retraite – Service Gestion 17 rue de la Victoire 69003 Lyon   Nous mettons à votre disposition un Guide d’aide à la rédaction de votre clause bénéficiaire. Téléchargez le guide    Dès réception de votre nouvelle clause bénéficiaire, nous vous adresserons en retour une confirmation écrite.

Il s’agit de la date à partir de laquelle vous passez de l’état de cotisant, à l’état de retraité. C’est la date à partir de laquelle vous percevrez votre rente.   Quels éléments importants à connaître, si vous souhaitez demander un report : 

  • Vous êtes toujours en activité, et souhaitez reporter cette date : la rente perçue au titre de la RMC est à dissocier de votre situation professionnelle.
  • Dans tous les cas, le report n’est pas anodin, car cette rente est un droit que vous avez acquis. Il a des impacts :
    • vous renoncez à percevoir le montant de cette rente durant le nombre d’années du report souhaité
    • le délai de perception de votre rente est de fait réduit du nombre d’années de report souhaité
    • le montant de votre rente n’augmente pas du fait de ce report, mais grâce à vos versements

Non, sauf avis contraire de votre part, les prélèvements automatiques continuent à être effectués après la liquidation de votre rente. Pour modifier le montant de vos prélèvements ou les arrêter, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant le service gestion, ou bien en ligne directement depuis votre espace adhérent.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous trouverez les réponses à vos questions dans ces rubriques.

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