Quelles sont les démarches pour obtenir la Carte du Combattant ou le TRN

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Faire une réclamation

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction formulée par un client, ancien client, bénéficiaire envers un professionnel.

En l’absence de tout mécontentement exprimé, les demandes d’informations ou de constitution de dossiers, de mise à jour de dossiers et/ou de droits ne sont pas des réclamations. Fidèles à nos valeurs mutualistes d’entraide, d’égalité et de solidarité, nous mettons la satisfaction de nos adhérents au cœur de nos préoccupations.

Que faire en cas de contestation ou de mécontentement ?

En cas de contestation ou de mécontentement, vous pouvez nous joindre :

En complétant le formulaire de réclamation ci-dessous.
Par mail à l’adresse suivante : reclamation@mutuelleepargneretraite.fr.
Par téléphone (non surtaxé) :

  • Au service commercial : 04.72.61.80.01
  • Au service gestion : 04.72.61.90.01

Par courrier à l’adresse suivante : Mutuelle Epargne Retraite – Service Réclamations : 
17, rue de la Victoire – 69003 LYON

La réponse du service réclamations ne vous convient pas ?

Si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pourrez effectuer un recours auprès du Médiateur de la Mutualité Française dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à la Mutuelle Epargne Retraite sous réserve que la saisine relève de la compétence du Médiateur (pour plus d’informations, consultez le règlement de la médiation de la  consommation de la Mutualité Française).

À l’issue de ce délai d’un an, le Médiateur lui-même rejettera la demande de médiation. Le Médiateur peut être saisi soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15.
  • Par internet par le dépôt d’une demande en ligne sur le site du Médiateur à l’adresse suivante : www.mediateur-mutualite.fr

La saisine du Médiateur n’est possible que dans la mesure où votre demande n’a pas été soumise à une juridiction.

Formulaire de réclamation

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Par quel moyen souhaitez vous être recontacté ?

Taille de fichier maximale : 2MB

Les questions fréquemment posées

Je dispose d’informations détaillées sur les documents suivants :

Cela ne modifie pas les avantages fiscaux de la Retraite Mutualiste du Combattant.

Les versements antérieurs au 1er juin 2025 ne sont pas concernés par cette modification.

La règle de calcul des majorations de l’Etat ne change pas.

  • Frais sur chaque versement :
    • Ancien tarif : 3.85 %
    • Nouveau tarif : 0 %
  • Frais de gestion annuels :
    • Ancien tarif : 0 %
    • Nouveau tarif : 0.55 % (Prélevés sur la participation aux bénéfices, calculée sur le cumul des versements effectués à compter du 1er juin 2025)
  • Frais de dossier:
    • Ancien tarif : aucun
    • Nouveau tarif : aucun
  • Frais de sortie :
    • Ancien tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
    • Nouveau tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
  • Frais sur arrérages :
    • Ancien tarif : 0 %
    • Nouveau tarif : 0 %

La Retraite Mutualiste du Combattant est accessible aux militaires et anciens militaires ayant participé à une ou plusieurs opérations militaires, à condition :  

  • de détenir la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation
  • ou (sous réserve de présentation de la demande de titre auprès de l’ONaCVG)
    • d’avoir servi au moins 90 jours (en continu ou cumulé) en OPEX, ou zone de combat éligible au dispositif
    • de répondre à d’autres critères liés aux actions de feu, de combat, ou des blessures de guerre, déterminés lors de l’attribution des titres.
  Les enfants, parents et conjoints des combattants « Morts pour la France » à titre militaire sont également éligibles. En tant que victimes de guerre reconnues, elles peuvent accéder à ce dispositif exceptionnel de reconnaissance qu’est la Retraite Mutualiste du Combattant.   Plus d’informations sur le site de l’ONaCVG (Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre)

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr