L’assurance vie une solution pour se constituer un capital en toute liberté
En souscrivant un contrat d’assurance-vie et en procédant à des versements réguliers ou programmés, vous pouvez vous constituer un investissement/capital significatif. Ce capital ainsi constitué pourra servir à financer un projet, mais aussi à vous constituer un apport personnel lors d’un emprunt, ou bien encore à penser aux coûts des études de vos enfants.
La possibilité de diversifier les supports des placements permet de gérer l’ensemble de votre épargne sans prendre trop de risques. Le fait de souscrire un contrat d’épargne retraite, plus sécuritaire, ainsi qu’une assurance-vie, plus dynamique, non seulement divise les risques en diversifiant les supports et les modes de gestion, mais surtout vient renforcer la garantie accordée par le Fonds de garantie aux assurés.
La fiscalité de l’assurance vie étant particulièrement avantageuse à partir de huit ans de détention (abattement annuel de 4.600 euros pour un célibataire ou de 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé ; prélèvement forfaitaire libératoire de seulement 7,5% sur les gains), il est préférable d’ouvrir un contrat assez tôt.
Sans oublier qu’au fil des ans, les intérêts annuels du fonds en euros, qui sont définitivement acquis grâce à « l’effet cliquet », s’accumulent.
Epargner pour vos projets de vie
Pour réaliser ses projets, l’assurance-vie est une solution pertinente car elle vous permet de vous constituez une épargne à votre rythme en optant soit pour des prélèvements réguliers pour une gestion douce et lissée de votre budget (prélèvement mensuel, trimestriel, …), soit pour des versements ponctuels pour s’adapter à vos rentrées d’argent ponctuelles (primes, comptes à terme, …).
L’assurance-vie vous donne accès à un large choix de supports pour investir en s’adaptant au mieux à votre profil d’épargnant.
En fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs, l’assurance-vie vous propose différentes formes de gestion pour épargner.
L’assurance-vie avec Préfon
Notre partenaire, Préfon, référent retraite, prévoyance et épargne pour les agents de la Fonction publique, peut vous renseigner.