Souscrire à un Plan Epargne Retraite est essentiel afin de se constituer un capital qui sera transformé en rente à la retraite. C’est ainsi l’assurance d’une qualité de vie confortable lorsque vous aurez cessé de travailler.
Qu’est-ce que le contrat d’épargne retraite PER ?
Le contrat d’épargne retraite PER permet de vous constituer un complément de revenus une fois à la retraite. Cette solution est avantageuse en raison des larges possibilités à la sortie. En effet, à l’âge de départ à la retraite vous aurez la liberté de liquider vos droits sous forme de rente viagère et/ou en capital en une fois ou de manière fractionnée.
De plus, la réglementation du contrat PER vous permet de débloquer sous forme de capital vos droits en cas d’achat de la résidence principale. C’est donc si vous en avez le projet une bonne alternative au Plan d’Epargne Logement qui a moins d’intérêt du fait du niveau actuel des taux de placement et de crédit.
En cas de coup dur, l’épargne acquise n’est pas bloquée sur un PER (Invalidité de l’affilié, de ses enfants ou de son conjoint, Expiration des droits aux allocations d’assurance chômage prévues par le Code du Travail en cas de licenciement, Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, Décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, Situation de surendettement).
Enfin, les trentenaires non imposables ou faiblement imposés peuvent opter pour la non-déductibilité fiscale. En choisissant au moment de la souscription du PER ou lors d’un versement volontaire de ne pas déduire les cotisations versées de leur revenu imposable, ils bénéficieront d’une imposition allégée au dénouement du contrat à la retraite, que celui-ci soit réalisé sous la forme d’un capital ou de rentes. A plus de 25 ans de l’âge de départ à la retraite, nous vous conseillons de cotiser chaque mois à hauteur de 5% de vos revenus.
La solution Préfon-Retraite
À qui s’adresse Préfon-retraite ?
Chez MER, nous proposons à la communauté militaire la Retraite Mutualiste du Combattant. Pour les personnes non éligibles d’autres solutions existent. Notre partenaire, Préfon, est référent retraite, prévoyance et épargne pour les agents de la Fonction publique
Vous êtes agent titulaire ? Non titulaire ? Conjoint d’un agent ? Vous avez exercé dans la Fonction publique au cours de votre carrière professionnelle ?
Ils peuvent vous renseigner !
Le fonctionnement de Préfon-Retraite
Créé en 1968, Préfon-Retraite est un régime de retraite supplémentaire à points qui vous permet de vous constituer une rente et/ou un capital qui viendra compléter utilement vos revenus au moment de la retraite.