Les régimes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO fusionneront au 1er janvier 2019 pour donner naissance à un seul régime harmonisant leur réglementation et leur fonctionnement.
Dans le cadre de cette fusion, un système de minoration et de majoration temporaire s’applique pour les retraites complémentaires demandées à partir du 1er janvier 2019, par toute personne née après le 1er janvier 1957 et dépendra de la date de la demande :
- A la date d’obtention du taux plein au régime de base (62 ans minimum) : minoration temporaire de 10 % pendant 3 ans.
- Un an plus tard (63 ans minimum) : aucune minoration.
- Deux ans plus tard ou plus (64 ans minimum et au-delà) : majoration temporaire pendant un an : 10 %, 20 % ou 30 %, pour une demande décalée de deux ans, trois ans ou quatre ans.
Une exonération de la minoration temporaire peut être appliquée dans certains cas, notamment pour les retraités exonérés totalement de CSG, les retraités handicapés, les retraités au titre du dispositif amiante ou de l’inaptitude, les retraités ayant élevé un enfant handicapé et les aidants familiaux. Pour les retraités exonérés partiellement de CSG, la minoration est réduite de 5 %.
Rappel : les garanties Retraite souscrites à la Mutuelle Epargne Retraite sont des retraites supplémentaires et ne sont pas impactées par ces réformes.