Administrateurs, Dirigeants et Collaborateurs de MER ont porté la cocarde du Bleuet de France, symbole du devoir de mémoire pour le 8 mai 2024. L’équipe commémore ainsi l’armistice de la seconde Guerre Mondiale. Ce geste symbolise un hommage sincère et respectueux envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre la France.
Le 8 mai, date où le devoir de mémoire prend tout son sens avec le Bleuet de France
Certaines dates, comme celle du 8 mai, ont un rôle essentiel pour rappeler aux jeunes générations l’importance de préserver les acquis de nos aînés. La célébration de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale rappelle les valeurs de liberté et de respect d’autrui pour lesquelles se sont battues nos aînés. MER souhaite montrer l’exemple en portant le Bleuet, symbole de mémoire et de gratitude. Cette cocarde est également un geste de soutien au Bleuet de France.
Le rôle inestimable du Bleuet de France
L’action du Bleuet de France est indispensable pour assurer aux héros de notre nation l’aide et la reconnaissance qu’ils méritent. Il s’agit d’un fond de dotation qui vient en aide aux personnes qui ont combattu pour la France. Il leur apporte un soutien psychologique, matériel et financier. Créé au lendemain de la Première Guerre Mondiale, il se destine aujourd’hui à tous ceux qui ont risqué leur vie pour la France, comme les victimes d’actes terroristes, les soldats blessés en opération extérieure, les anciens combattants et les orphelins et les veufs de guerre.
Le Bleuet de France, soutenus par l’ONAC-VG
L’Office NAtional des Combattants et des Victimes de Guerre (ONAC-VG) est le principal garant des actions menées par le Bleuet de France. Grâce à son réseau national, l’Office organise et coordonne les collectes de fonds au profit du Bleuet de France. Cela permet de financer les aides aux personnes qui en ont besoin. L’ONAC-VG contribue également à promouvoir le devoir de mémoire à travers des initiatives éducatives et commémoratives. Elle assure ainsi que le sacrifice de ceux qui ont défendu la France ne sera jamais oublié.
MER, engagée dans le devoir de mémoire et de reconnaissance
Chez MER, nous soutenons l’esprit de solidarité qui anime les militaires. En effet, nous nous sentons proches de cette communauté car nous sommes depuis 1926 aux côtés de celles et ceux qui s’engagent. Nous leur proposons la Retraite Mutualiste du Combattant, une solution d’épargne retraite qui leur est dédiée avec des avantages uniques. Dans notre esprit mutualiste, nous sommes attachés aux causes qui sont chères à nos adhérents. La solidarité envers les personnes en reconstruction à la suite des blessures ou aux traumatismes de guerre et les familles des militaires dans le besoin sont au cœur de notre soutien associatif. Le devoir de mémoire, pilier de la solidarité et du respect pour ceux qui se sont battus, est également une priorité de MER.