Le Titre de Reconnaissance de la Nation est ouvert à ceux qui ont combattu pour la France. Il doit être demandé auprès de l’ONAC VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et donne accès à de nombreux avantages et droits à reconnaissance comme la Retraite Mutualiste du Combattant, solution d’Epargne et Retraite fiscalement avantageuse proposée par la Mutuelle Epargne Retraite.
Un peu d’Histoire…
Le Titre de Reconnaissance de la Nation a été créé par le Gouvernement français en 1967 pour récompenser la participation des militaires aux opérations en Afrique du Nord de 1952 à 1962.
Au fil du temps, la liste des combats s’est allongée et le Titre a été ouvert aux civils y ayant pris part.
Le Titre de Reconnaissance de la Nation : à qui s’adresse-t-il et comment l’obtenir ?
Le Titre de Reconnaissance de la Nation est destiné à ceux qui ont combattu pour la France pendant au moins 90 jours (consécutifs ou non) lors d’un ou plusieurs conflit(s). Il peut s’agir de militaires des forces armées françaises, de civils ou de combattants étrangers.
Le Titre de Reconnaissance de la Nation est également accordé de plein droit aux personnes évacuées pour blessures ou maladies contractées au cours des opérations éligibles, sans condition de durée de présence.
Les porteurs de la Carte du Combattant acquièrent automatiquement le Titre de Reconnaissance de la Nation.
Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès de l’ONAC VG. Nos équipes se tiennent à votre disposition vous accompagner dans ces démarches dans le cadre de votre adhésion à la Retraite Mutualiste du Combattant.
Le Titre de Reconnaissance de la Nation peut également être décerné à titre posthume, sur demande des proches de la victime.
Le Titre de Reconnaissance de la Nation, gage du droit à réparation et sésame de nombreux avantages
Le Titre de Reconnaissance de la Nation est un hommage aux personnes qui ont servi la France et qui se sont engagés pour la défendre.
Il est aussi une porte ouverte à de nombreux droits à reconnaissance et avantages :
- Souscription à la Retraite Mutualiste du Combattant, plan d’épargne retraite unique réservé aux militaires ;
- Droit à des aides financières pour les soins médicaux nécessaires à la suite de blessures contractées pendant le service ;
- Accès à certaines associations d’anciens combattants qui proposent un soutien social et des services d’assistance ;
- Qualité de ressortissant de l’ONAC VG ;
- Droit de recouvrir le cercueil d’un drap tricolore ;
- Port de la médaille de Reconnaissance de la Nation ;
- Réductions dans la vie quotidienne, comme dans les transports en commun ou les établissements culturels – selon les conditions propres à chaque organisme
Vous souhaitez plus d’informations sur l’obtention du Titre de Reconnaissance de la Nation ou sur votre éligibilité à la Retraite Mutualiste du Combattant ? Demandez une étude personnalisée afin d’être recontacté par nos conseillers commerciaux !