L’IFOP a réalisé un sondage auprès des Français, à l’occasion des 100 ans de la Retraite Mutualiste du Combattant.
Pourquoi cette étude ?
Jeudi 12 octobre 2023, s’est tenu le colloque du centenaire de La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). L’occasion de revenir sur ce régime de retraite complémentaire, proposé aux militaires et anciens combattants ayant effectué des OPEX, ainsi qu’à leurs familles. Bien plus qu’un simple produit d’épargne, la RMC est un droit de reconnaissance de la nation encore trop peu connu des militaires et des français.
Avec ce sondage supervisé par l’IFOP, en partenariat avec la Carac et la France Mutualiste, nous avons analysé le point de vue des Français sur l’engagement patriotique. En questionnant la population sur sa perception de l’armée, nous sommes capables de comprendre le fort intérêt que peut représenter la RMC, en tant que produit d’épargne avantageux pour les combattants et leurs familles, tant en termes de sécurité financière que de fiscalité.
4 idées clés à retenir :
- Les Français possèdent une grande confiance dans les institutions régaliennes. Ainsi, la quasi-totalité de la population (97%) fait confiance aux pompiers, l’armée se plaçant en 2ème position : 89% des Français ont confiance dans l’armée. Par ailleurs, 81 % éprouvent une forme de respect et de reconnaissance vis-à-vis des personnes qui s’engagent aujourd’hui dans nos armées.
- Une reconnaissance envers l’engagement patriotique largement répandue dans les esprits mais perçue comme insuffisante en pratique. En effet, 57% des Français estiment que l’engagement patriotique, (soit le fait de s’engager dans les armées), est insuffisamment reconnu sur le plan symbolique et financier par les pouvoirs publics et la société. « Concernant spécifiquement les anciens combattants, une personne sur deux estime qu’aujourd’hui en France les personnes qui ont servi dans l’armée ne sont pas suffisamment reconnues ».
- L’engagement dans l’armée demeure une considération deux fois plus importante chez les hommes que parmi les femmes. 16% des jeunes femmes de moins de 30 ans envisagent de s’engager dans l’armée dans les prochaines années et c’est plus du double chez les hommes du même âge.
- La plupart des Français regrettent le service militaire obligatoire… à l’exception de la tranche d’âge qui serait potentiellement concernée. 64% % des Français estiment que le service national universel devrait être rendu obligatoire… alors que chez les 18-24 ans, 54% le souhaiteraient basé sur le volontariat.
Êtes-vous éligible à la complémentaire RMC?
– Vous avez participé au moins 90 jours à un conflit ou à une opération extérieure
– Vous êtes titulaire d’une carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation
– Vous êtes reconnu comme victime de guerre en tant que conjoint, enfant ou parent d’un ancien combattant « Mort pour la France à titre militaire »